Etape 71 - Agua Blanca - Le sentier à travers le parc
Dimanche 1er juillet 2018. Une fois le musée visité, je suis pris en charge par Fernando, un des guides locaux chargé de conduire les touristes sur le sentier qui mène au site archéologique. Car sans un guide, impossible de visiter les lieux.

Pour accéder au site, il faut d'abord traverser une rivière, heureusement au plus bas aujourd'hui, mais qui j'imagine peut rapidement grossir en cas de fortes pluies.

Puis on s'enfonce un peu plus profondément dans un sentier, non sans croiser en chemin quelques chevaux sauvages.

Puis on traverse une forêt de bananiers. Pas de pesticides ici. Tout est cultivé naturellement, m'assure Fernando. En relevant la tête, on peut distinguer les régimes de bananes qui ne demandent qu'à être récoltés.

Ca peut paraître étrange avec tous les pays que j'ai déjà visités, mais c'est la première fois que je traverse à pied une bananeraie. La lumière filtrée par les feuilles larges des bananiers crée une incroyable atmosphère.

Après la bananeraie, place à la forêt de bambous. Mon guide m'explique en espagnol que ces bois sont utilisés pour construire la plupart des cabanes de la région.

Très gentiment, Fernando accepte de poser pour moi. C'est fou comme les regards en disent plus long que les mots, parfois.



Enfin, après une petite demi-heure de marche à travers toutes ces forêts, on atteint enfin le site archéologique d'Agua Blanca**.

Le site abrite des ruines précolombiennes de la culture manteña (du VIIe au XVIe siècle), une des dernières à avoir peuplé la côte Pacifique avant l'arrivée des conquistadors espagnols.



|